Communiquer autrement, c'est possible

Hier à Aix, dans la rue Bédarride, deux jeunes trottinent devant moi. La jeune femme dit : Les agences de communication, je déteste ça ! Petit sourire intérieur qui prend rapidement de l'extérieur, tout à fait perceptible : Moi aussi !

 

J'en ai pourtant longtemps fréquentées, et des chouettes. Des situées dans des adorables quartiers de Paris - en étage, s'il vous plaît - dans de jolis appartements - pas trop haussmanniens si possible. Des équipes de tous les âges. Juste comme il faut.

Des communicants cultivés, une équipe d'artistes : des dessinateurs, des graphistes, des concepteurs, des rédacteurs - des âmes tournées vers le plaisir de valoriser l'autre. Que de temps passé ensemble à réfléchir au bon mot, à la bonne image, au bon signe, au bon double sens. Rien de jamais pareil, ni de jamais fini - une imagination débordante de transversalité et d'histoire. Une passion, à talents multiples.

 

Tout ça a fichu le camp - trop cher, trop durable, trop difficile. Tout ça est remplacé par des sieurs qui confondent technique et communication, qui vous affublent de noms anglais, vous décorent avec la banque d'images qui va bien, vous collent un dessin pour logo. Des sieurs affublés de titres ronflants : webmaster, webdesign, webmarketing, flat design... Vous voilà comblé : ils boostent votre chiffre d'affaires, élaborent votre business plan digital - tous ces mots qui flattent, claquent à l'oreille comme une promesse. Un mélo-mélo technico-commercial de compétences plus ou moins solides - plutôt moins que plus, ou souvent incomplètes - qui ne font surtout pas une communication artistique et pérenne qui vous ressemble, et vous raconte. Une raquette de tennis n'a jamais fait gagner Roland-Garros !

 

Et dans tout ça, vous qui n'avez pas les bonnes informations, vous perdez confiance, ne sachant plus très bien à quelle communication vous vouer. Du coup, vous ne faites plus rien, ou pas grand chose : vous bidouillez, vous faites ce que vous pouvez.

Si vous avez envie de choisir de communiquer "à l'ancienne" - comme le chocolat chaud qui fait tant de bien - et avec tous les outils possibles imaginables d'aujourd'hui, c'est par ICI. Refusez l'incomplet - ce truc très cher qui ne dit pas son nom - cet éphémère, ce machin qui ne construit rien, surtout pas votre notoriété. Préférez une communication qui a du sens pour vous, et ceux qui vous regardent.

 

Photo©sylviegigant - Aix, le cèdre centenaire.