Communiquer par l'image, est-ce vraiment suffisant ?

Le poids des mots, le choc des photos : Nous devons cette devise à Paris Match, magazine hebdomadaire français d'actualités et d'images, né il y aura soixante ans l'année prochaine. Pourquoi la mayonnaise a-t-elle si bien pris ? Parce que les images et les mots sont toujours - par définition - sujets à interprétation. Ce que vous entendez ou voyez n’est pas forcément ce que je veux vous dire, ou vous montrer. Même s'il existe une part d’universel qui s’impose et nous relie. D’où les conflits - souvent dénués de sens réel - par anticipation et déformation, parfois en toute bonne foi, mais par prisme interposé.

 

Communiquer est aujourd’hui nécessaire pour acquérir de la notoriété. Communiquer juste - c’est prendre conscience de la difficulté et faire au mieux pour en sortir. C’est prendre le temps de se faire comprendre, c’est apporter de la signification - donc du sens.

 

Vous êtes un peintre, dites-le aussi avec des mots. Vous êtes un auteur, dites-le aussi avec des images. Vous êtes un créateur, dites-le avec des images et des mots. Vous êtes un psy, dites-le aussi sans le dire. Qui que vous soyez, sortez de votre moyen d’expression naturel, donnez-lui des ailes !

 

Vous montrez ainsi que vous avez le souci de celui qui vous reçoit, qui vous traduit, vous interprète. Vous utilisez tous vos sens pour compléter, parfaire ou endiguer les imperfections. Vous reliez les choses de la vie entre elles, vous êtes créatif. C’est cela qui fait votre différence et fait venir à vous ceux qui vous vont bien. Vous gagnez un auditoire de qualité, plus encore que celui auquel vous aviez pensé. Pédagogique, vous avez dit pédagogique ?

 

GOOGLE ET LE REFRENCEMENT
Voyez aussi Google qui référence bien les publications - notamment les sites Internet de contenus-riches - intégrant par définition, textes et images. Plus ça va, plus les textes longs sont bien référencés. Pas question donc de se contenter de balancer ses toiles, ses textes, ses illustrations, ses prestations, ses services, ses produits sans en dire plus, sans aller au-delà. Sans parler de ce qui se passe aussi à l’intérieur de vous, et de vos lecteurs. En revanche, n'oublions pas qu'être concis et nuancé peut-être aussi le graal de la communication.

 

LE FOOT ET MICHEL IZARD - L’ŒIL DE MICHEL
Le football ne se joue pas avec les pieds, mais avec les mains… Vous aimez le foot ? Pour vous et pour ceux qui n’aiment pas, voyez aussi Michel IZARD : Ses textes, sa voix, ses ressentis qui prennent le temps des mots pour devenir des sentiments, des pensées subtiles, le tout joliment torché. 

 

Photo©sylviegigant - Simple, c'est beau. La plage Saint Clair, au Lavandou.