Vous êtes Artiste, Auteur, Créateur, Salarié, Etudiant

L'envie est là. La passion, la détermination, le courage sont bien présents. Mais parfois, c'est la surchauffe et curieusement, la baisse de tension. Le doute ravageur s'immisce insidieusement, l'envie passion se transforme en une furieuse envie de tout envoyer promener et de retourner planter ses choux. Que faire alors ? En parler, trouver le réconfort et pour cela, vous confier à quelqu'un qui a une longueur d'avance.  Il est banal d'entendre dire que le simple fait de parler peut suffire à résoudre la difficulté. Parfois oui, parfois non. En l'occurence, lorsqu'il s'agit d'enjeux majeurs, il est plus sûr de consulter et de faire un tour global - du personnel au professionnel - car il est rare que l'un ne déteigne pas sur l'autre. Vous gagnez du temps, vous avez votre béquille en cas de malheur, vous vous sentez moins seul - aujourd'hui et demain. 

 

Oser partager, accompagner vos réflexions et aller toujours plus loin. 


LE COACHING PROFESSIONNEL VU PAR L'ATELIER - SYLVIE GIGANT

 

SYLVIE GIGANT, l'ATELIER DU FAIRE-SAVOIR A TROIS CORDES À SON ARC : COMMUNICATION MULTIMÉDIA - MARKETING RELATIONNEL - COACHING PROFESSIONNEL. COMMENT LES TROIS S'ARTICULENT ?

C'est une approche globale alliée à une expertise métiers acquise depuis bien longtemps. J'ai du tomber dedans.  Une ouverture sur une relation à long terme : ces trois disciplines étant indispensables au développement personnel et professionnel. Pour autant, si la communication et le marketing sont indissociables, le coaching peut être totalement mis à part. Mais ils se trouvent que mes clients sont souvent des personnes ayant des envies de progrès ou de reconversion professionnelle sans souci personnel préoccupant.  Quel que soit votre métier et/ou votre projet, vous trouvez à l'Atelier un accompagnement complet, de l'intention à la réalisation.  

 

VOUS ACCOMPAGNEZ DES PERSONNES DEPUIS LONGTEMPS. COMMENT VOUS Y PRENEZ-VOUS ?

Assez naturellement. Je privilégie la communication, l'écoute active, le travail comportemental, la compréhension du psychisme humain, des émotions mais aussi des situations et des organisations. Une réflexion systémique avec une analyse globale de la situation, un diagnostic et une ouverture sur tous les possibles, en respectant le principe de réalité. Une approche globale - du pourquoi au comment - de la prise de conscience au développement.

 

CHÔMAGE, STRESS AU TRAVAIL - BURN-IN, BURN-OUT, BORE-OUT - QUE PRÉCONISEZ-VOUS ?

C'est souvent ce qui malheureusement conduit les personnes à se faire accompagner. Mais pas toujours, heureusement. Le mieux, c'est de ne pas sous-estimer l'impact d'une situation et de choisir de se faire accompagner préventivement - avant la douleur. Devancer l'appel permet de plus rapides et meilleurs résultats. Comme une canne que l'on utilise pour éviter de tomber. Il existe différentes possibilités d'accompagnement permettant de rester libre de ses mouvements. 

 

COMMENT CHOISIR SON COACH ?

Il est pertinent de choisir un coach dont le parcours est cohérent, riche de savoir-faire et de responsabilités personnelles et professionnelles - si possible en Entreprises - car il connaîtra la psychosociologie des organisations. Un coach, c'est un serrurier. Plus il a de clefs, plus il ouvre de portes. Même si en définitive, c'est l'accompagné qui fabrique son trousseau. L'accompagnant idéal, c'est celui avec lequel vous vous sentez bien mais pas seulement, c'est surtout celui qui vous surprend. 

 

LE COACH A SES OBLIGATIONS, MAIS LE COACHÉ, QUELLE ATTITUDE DOIT-IL AVOIR POUR DE BONS RÉSULTATS ?

Le coaching, c'est une construction-à-deux. Ce n'est pas une psychothérapie ou une psychanalyse. Il est important d'être compris, tout en acceptant d'être surpris, dérangé dans ses croyances, savoir entendre des idées nouvelles, bouleversé le train train sécurisant mais souvent mortifère. Généralement, les personnes que j'accompagne y parviennent car elles viennent spontanément, souffrant d'une atmosphère mais souvent d'autre chose. ils ont un professionnel pour la plupart et la demande est global : me faire progresser, et démarrer ou repenser mon activité. Si le cadre est limite, c'est à dire que la personne vient en spectateur, il m'arrive assez souvent de refuser d'accompagner, purement et simplement.

 

LE COACHING SE GÉNÉRALISE EN FRANCE. TROUVEZ-VOUS CELA POSITIF OU INQUIÉTANT ?

Positif - à bonne dose - car c'est le constat que les personnes sont en quête d'avancées et de progrès personnel et professionnel. C'est un peu comme un médicament. A partir d'un bon diagnostic, il faut choisir une méthode d'accompagnement qui vous plaise et s'investir totalement pour obtenir des résultats. Sans oublier ensuite, la nécessité de s'en affranchir. Car c'est un moyen, pas une fin en soi. 

 

VOUS AVEZ UNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DIVERSIFIÉE. QUE POUVEZ-VOUS EN DIRE ?

Si vous regardez bien, tout est lié à la Relation, de près ou de loin. J'ai en effet choisi d'avancer en me diversifiant mais en travaillant à acquérir des compétences complémentaires qui permettent une réflexion globale. Une démarche spontanée due à la fois à une ligne de vie, à des émotions, à des rencontres, à une approche de l'existence et à des choix de formation, orientés long terme. 

 

VOUS AVEZ UN MASTER II EN MANAGEMENT STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNEL.

UNE FORMATION PARTICULIÈRE, LE CURSUS "ICG".

Le cursus "ICG" a en effet une spécificité : l'approche globale et stratégique, intégrant en son temps les sciences humaines au coeur de la direction d'entreprise ou de département. D'où un volet en psychologie et en programmation neuro linguistique - PNL. Un détour par l'analyse transactionnelle, outil simplificateur mais qui a ses bons côtés. Une approche cohabitant bien avec l'état d'esprit développé depuis toujours avec mes collaborateurs. L'omniprésence de l'écoute-active de Carl ROGERS et un parcours coach clinique psychanalytique auprès de psychologues cliniciens et de psychanalystes. Le pourquoi et le comment, ça aide parfois. 

 

VOUS ETES FORMEE AUX GOBELINS, L'ECOLE DE L'IMAGE. QU'EN PENSEZ-VOUS ? 

J'étais déjà formée en continu et de longue date mais je voulais peaufiner les acquis et continuer d'avancer, notamment en technique. J'ai choisi les Gobelins pour la qualité de ses professeurs, pour sa liberté structurée envers les artistes. Pour sa réputation en matière de Cinéma d'animation - de dessins animés - qui en fait une école dont sortent chaque année vingt-cinq artistes qui se voient immédiatement embauchés par les producteurs et metteurs en scène du monde entier. Certainement le métier que je ferais si j'en avais le temps.   

 

VOUS ÊTES CE QUE L'ON PEUT APPELER UN AUTODIDACTE-DIPLÔMÉ. POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER ?

Une formulation contradictoire et rigolote qui me va bien. Pour moi, c'est une démarche naturelle. Depuis toujours, j'aime apprendre seule et expérimenter, réfléchir, observer tout en écoutant et en allant vers les autres - lectures, cours magistraux, conférences, expositions, arts, voyages... Quelques diplômes d'études supérieures en poche, une longue expérience professionnelle en entreprises et comme créateur-dirigeant, j'aime approfondir mes acquis par la formation continue et sans excès, faire parfois l'effort de me confronter à l'examen. 

 

JE SUIS UN ARTISTE, UN AUTEUR, UN CREATEUR QUI SOUHAITE RÉALISER UN PROJET. QUE ME DITES-VOUS ?

D'échanger préalablement avec votre coach présumé pour comprendre sa démarche, son éthique, son fonctionnement et ses méthodes, avant de prendre votre décision. Et surtout, de choisir celui ou celle qui vous amènera à comprendre, à ressentir au-delà des mots et du présent, à vous singulariser et à acquérir l'autonomie. Celui qui vous fera entrer dans un univers d'enrichissements, d'ouverture sur de nouvelles approches, de nouvelles activités. Celui qui saura doucement vous bousculer.