LE COACHING professionnel


écouter - faire réfléchir - faire émerger - inspirer - accompagner

Pas de baguette magique ni de recette miracle, mais de la réflexion et du temps.


Vous êtes Artiste, Auteur, Créateur - Coach, que nous dit donc le Larousse ? Vient du mot carrosse, personne qui entraîne une équipe, un sportif de haut-niveau. Conseiller professionnel qui cherche à développer les performances d'un salarié, d'un acteur, d'un chef d'entreprise. En quelque sorte, une personne qui met en oeuvre une démarche destinée à faire émerger et mettre en valeur le meilleur de vous-même. Continuer d'avancer, c'est ce que vous voulez ? Vous avez frappé à la bonne porte. Vous serez accueilli dans un environnement culturel, ouvert et sincère. Il vous suffira parfois d'accepter d'entendre ce à quoi vous ne vous attendiez pas. 

 

A l'Atelier du FAIRE-SAVOIR, vous bénéficierez d'un coaching clinique psychanalytique. Un nom qui en dit long, un coaching qui vous conduit vers une évolution - une révolution peut-être - en vous aidant à regarder dans le rétroviseur, en vous posant la question du pourquoi, des interactions entre vous-même et votre entourage personnel ou professionnel, avant de chercher comment entrer dans une plus grande souplesse de vie. Pas question de faire le vide, de jeter aux orties tout ce qui ne fut qu'une expérience personnelle défavorable, de refuser l'échange et la contradiction. 

 

Un accompagnement qui vous redonne vos clefs - vous accédez à vous-même par vous-même - et vous encourage à aller chaque jour d'avantage vers la connaissance, vers la culture intellectuelle ou manuelle, selon qu'il s'agit de rencontrer un nouveau métier ou de découvrir dans le vôtre des possibilités inexplorées. Un coaching qui vous pousse à expérimenter autrement, à aller vers de nouveaux horizons - alliant la raison et le sentiment, deux complémentarités qui font l'âme humaine et encouragent à sortir de l'anesthésie du moment, du repli sur soi, des généralités qui séparent et excluent. Un accompagnement qui aide à sortir d'une forme de constat d'impuissance généré parfois par la recherche ou l'acceptation de la facilité, ou d'une difficulté de mauvaise aloi. Un coach qui vous évite de tirer un trait à la suite d'une expérience négative. Une aide à retrouver le sentiment de soi - estime et confiance - et les équilibres d'où s'échappe la vitalité - un mouvement qui a du sens. A découvrir la philosophie et à acquérir l'esprit critique. 

POUR VIVRE MIEUX, OSEZ GARDER CE QUI VOUS APPARTIENT. OSEZ RETROUVER CE QUI VOUS A CONSTRUIT.
POUR VIVRE MIEUX, OSEZ GARDER CE QUI VOUS APPARTIENT. OSEZ RETROUVER CE QUI VOUS A CONSTRUIT.

LE COACHING - UNE CONSTRUCTION A DEUX

Une clef de succès majeure est la confiance en soi. La clé de la confiance en soi, est la préparation. Arthur ASHE - joueur de tennis américain, 1943-1993 


Pour franchir une étape, continuer d'avancer, réaliser un projet, ou changer radicalement de cap, il est parfois judicieux de se faire accompagner, de construire à deux, pour réussir plus aisément. Et pouvoir ensuite prendre son envol.

 

Le coaching est possible et adapté à une situation définie, alliée à une conscience claire et une volonté de progrès, en respectant le principe de réalité. Ses effets ne sont pas toujours immédiats - c'est selon - mais l'approfondissement de soi et la recherche du pourquoi de vos difficultés vous permettent parfois de bénéficier d'un effet déclencheur.


LE COACH S'APPUIE SUR SES FORMATIONS ET SES EXPERIENCES - SES METIERS

Connaître les structures et les mécanismes psychiques humains,

Ecouter, entendre et développer des relations actives et réelles,

Avoir l'expérience de l'entreprise, des organisations et des groupes,

Connaître les métiers - intellectuels et manuels - et leurs spécificités.

 

Il fait émerger, rechercher, mettre au clair, voyager au fond de vous-même. Il n'a pas de baguette magique, pas de recette miracle, mais un angle d'approche et l'envie de vous faire avancer. Il a confiance en vous. Il croit en vos compétences, en vos talents et en vos atouts car il sait que toute personne peut s'améliorer - quelle que soit la douleur ressentie. Il vous aide à faire jaillir la créativité qui est en vous. Il vous accompagne dans la réalisation de votre objectif - qu'il soit d'ordre professionnel et/ou personnel. Il vous aide à passer du virtuel au réel, mais en toute conscience du réel - honnêtement. Il vous aide à ne pas généraliser, à ne pas tirer un trait sur l'avenir à partir de vos propres expériences. A sortir d'un moi rétréci, et à entrer vers un extérieur qui a du sens. Il vous accompagne sur le chemin qui va de la conscience à l'action.  

 

LE COACH VOUS AIDE A VOUS INTERROGER ET A TROUVER VOS REPONSES.

Des moyens - culture, lecture - sont mis en oeuvre tout au long de votre coaching. Prioritairement, la confiance en vos possibilités, en votre capacité à réfléchir, à apprendre, à acquérir du savoir, à développer votre intelligence émotionnelle - cette capacité à faire un cocktail savoureux des émotions et de la raison. Un mélange de raison et de sentiment, mêlé judicieusement d'humour et d'intuition. Rien n'est facile, le temps est nécessaire - mais tenter ne peut qu'être profitable. 

 

VOUS FAITES EMERGER VOS TALENTS, VOUS TRAVAILLEZ POUR OBTENIR DE MEILLEURS RESULTATS.  

Le coach favorise l'épanouissement, vous aide à vous construire pour devenir un sujet plus autonome, plus libre et plus responsable - un sujet plus émancipé. Un coaching profitable est un coaching structurant - parfois difficile - qui s'inscrit dans le temps, provoquant généralement un bien-être immédiat, mais pas toujours. Il vous fait bouillonner. Il vous guide vers le sommet de votre montagne - à gravir les échelons ou à sortir de l'avalanche. A ne plus avoir besoin de lui, et à le quitter. 

 

TOUT SEUL, LE COACH NE PEUT RIEN.

VOUS SEUL CHANGEZ VOTRE APPROCHE DE LA VIE.

POUR ATTEINDRE VOTRE REVE - JOUEZ DE VOS TALENTS,  PROJETEZ-VOUS VERS L'EXTERIEUR.
POUR ATTEINDRE VOTRE REVE - JOUEZ DE VOS TALENTS, PROJETEZ-VOUS VERS L'EXTERIEUR.

LE COACH - UN COMPAGNON DE ROUTE dont il faut SAVOIR se SEPARER


Formée et expérimentée en management participatif et en conduite du changement puis à l'accompagnement à l'Ecole du Coaching - IFG EXECUTIVE - Sylvie GIGANT accompagne vos réflexions, fait émerger ce qui est enfoui. Elle vous fait profiter d'une approche particulière reliant le passé, le présent et le futur tant des personnes composant l'entreprise que de l'histoire de l'organisation, de la grande à la petite entreprise. Elle vous aide à y voir plus clair, à réfléchir au pourquoi, à changer ce qui vous dérange, à garder ce qui vous appartient, à regarder la vie avec plus de lucidité mais plus d'ouverture, à repartir du bon-pied, à réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés, à obtenir des résultats - à court ou moyen terme. Un coaching clinique psychanalytique qui s'interroge toujours sur le pourquoi de ce qui vous arrive, avant d'envisager comment évoluer. Pas de promesse, pas de recette magique, pas de méthode rapide. De la réflexion, de l'action et du temps.
  

Sylvie GIGANT est un accompagnant, un formateur, un agitateur d'idées. Structurée mais peu conventionnelle, elle vous fait réfléchir les difficultés en terme de mutation, plus que de crise. Facilitateur d'évolution, Sylvie vous aide à vous singulariser en gardant le contact avec la réalité, et votre entourage. Elle vous extirpe du conventionnel du moment, vous raccroche à vos racines. Elle vous dit immédiatement si elle peut vous accompagner ou non, en toute clarté. Elle vous oriente, en cas de réponse négative. Vous valorisez votre potentiel, votre créativité, au-delà de votre métier. Vous choisissez l'agilité, la capacité à choisir et à naviguer en transversal. A garder l'ambition à bonne distance de manière à conserver des relations profondes avec votre entourage. Vous considérez le changement comme bénéfique, à condition d'avoir du sens. Vous ne recherchez pas le mouvement pour le mouvement mais vous le considérez comme la conséquence d'un rêve - à imaginer. 

 

UNE APPROCHE SIMPLE ET EFFICACE EN TROIS DIMENSIONS

Le Coaching Clinique Psychanalytique s'intéresse à la nature humaine, à sa psychologie, à son fonctionnement, à son métabolisme et à son temps-psychique. Il ne vous dit pas de tout positiver. Il ne vous dit pas que tout dépend de vous. Il vous pousse à regarder le réel, à peser les situations équitablement, à ne pas fuir ce qui est difficile - ou mal expérimenté - mais souvent enrichissant, à jouer avec - sans peur, sans rétrécissement mental et affectif. A retrouver la passion et le temps qui construit.

 

L'ECOUTE ACTIVE ET BIENVEILLANTE 

Ressentir intérêt et curiosité, développer une appréciation juste,

Etablir un lien de confiance, vous sentir écouté et entendu,

Aborder les situations avec une totale ouverture d'esprit.

 

UNE REFLEXION PERSONNELLE ET GLOBALE

Prendre conscience de l'interdépendance des éléments de votre vie,

Sortir des carcans, des croyances limitantes, retrouver les facteurs d'équilibre,

Définir une démarche d'ensemble, un positionnement cohérent, un but et des objectifs réalistes.

 

UN TRAVAIL DE MISE EN PRATIQUE  

Analyser les situations - à caractère répétitif - avec lucidité et objectivité,

Retrouver votre naturel, vous amender du regard des autres et des codes sociaux,

Détecter les comportements qui vous éloignent des autres, les remplacer et les ancrer en vous.

 

POUR VOUS, IL EN RESSORT TROIS ESSENTIELS :

Comprendre les éléments constitutifs de votre vie,

Entrer en relation avec vous-même, mais aussi avec les autres,

Penser long terme, et mettre en place des actions à court et moyen terme.

 

VOUS TROUVEZ VOS VALEURS, VOUS GOMMEZ LE MAUVAIS STRESS.

VOUS REFLECHISSEZ VOTRE VIE. VOUS LA DECIDEZ. VOUS L'INTEGREZ A LA VIE EN COMMUN. 

 

RE-DESSINEZ VOTRE VIE, ATTRAPEZ VOS PLUS BEAUX REVES. CHOISISSEZ VOTRE MOUVEMENT.
RE-DESSINEZ VOTRE VIE, ATTRAPEZ VOS PLUS BEAUX REVES. CHOISISSEZ VOTRE MOUVEMENT.

LA LEGITIMITE DU COACH PROFESSIONNEL ET SON ENGAGEMENT


Bien choisir son coach, ce n'est pas choisir la facilité - celui qui d'un coup de baguette magique vous apporterait la recette qui fait mouche et qui vous ferait décoller. Cela n'existe pas, c'est un leurre du temps présent. Le coach professionnel qui vous fera avancer, il ne vous ressemble pas forcément. Il a une longue expérience de l'entreprise et des métiers mais aussi de l'indépendance professionnelle par la création d'activités, d'entreprises. Il a fait son chemin, il a eu des responsabilités, il est curieux de tout, il a des cordes à son arc et il aime transmettre. Il n'a rien de formaté, il est non-conventionnel, et proche de vous. Il est celui à qui vous avez envie de faire légitimement confiance. Le succès du travail à deux dépendra aussi de la manière dont vous accepterez d'entendre ce qui vous bousculera.  

 

Trois grandes structures françaises développent la même qualité de formation - ateliers de travail et supervision - et communiquent sur les mêmes valeurs : L'Association Européenne de Coaching (AEC EMCC), SF Coach et ICF France.

 

Pascal DOMONT, Président de la SFCoach, explique : Unies, nos trois organisations représentent près de 90 % des coachs accrédités et certifiés de France : cela nous rend tout à fait légitimes à définir le socle de base de tout coach professionnel. En effet, la profession comme le grand public ont besoin de points de repères clairs.

 

Thierry GACHES, Président d’EMCC France ajoute : Nous avons dans chacune des trois associations nos spécificités de valeur et de culture. Toutefois, nous partageons une vision commune du coaching professionnel. L’objectif de cette nouvelle plateforme web est avant tout pédagogique. Elle explique quelles sont les exigences nécessaires à l’exercice du métier de coach professionnel. 

 

Christopher PETERSON, Président d’ICF France enchaîne : Nous observons certaines dérives dans la pratique du coaching qui nuisent à notre profession. En clarifiant les règles de ce métier, nous entendons mieux accompagner les futurs accompagnés et éclairer les futurs coachs ainsi que les prescripteurs du coaching. 

 

l'Atelier du FAIRE-SAVOIR respecte la charte déontologique de l'AEC-EMCC.

Télécharger
Association Européenne de Coaching
EMCC-CHARTEDONTOLOGIE.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB