La créativité, c'est quoi au juste ?

Tout est créatif - plus ou moins. Plus si vous suivez principalement votre envie, votre inspiration, si vous cherchez en vous ce qui vous correspond, au plus profond - ce qui vous fait chanter l'esprit et le coeur. Plus encore si vous formez votre goût, si vous allez dans les musées, si vous lisez beaucoup, si vous étudiez de manière à faire de votre créativité une vraie réalité : un méli-mélo de culture, de passion et de talent.  

 

Moins si vous cherchez l'effet mode, l'éphémère - si vous ne vous situez pas hors du temps immédiat. Parfois, les deux se rencontrent, pour le meilleur. Restons lucides, la création pure est rare - de nos jours, plus que jamais - elle est le plus souvent le fruit de ce que nous avons emmagasiné, de ce que vous avons appris, de ce que vous avons observé.  C'est la transformation et la restitution que nous en faisons qui seront plus ou moins créatifs - qui feront la différence et donneront le ton.  

 

Avez-vous déjà remarqué comme parfois - vous avez trois personnes qui portent le même type de vêtement, une couleur proche... Comme à déjeuner, nous prenons des plats similaires, sans s'être concertés. Comme l'air du temps, comme un moment de proximité, et de ressentis communs. Ce sont ces instants que font la relation et conduisent souvent à la création. Vous voilà plus confiant, plus conscient que ce que vous ressentez à un instant ou à un autre est proche des autres. 

 

En toute chose - abandonner le copier-coller - c'est se doter d'une différence qui distingue et évite la concurrence, ce combat perpétuel contre les autres - ce combat sans fin qui épuise, n'apportant que ruine et désolation. Choisir d'être différent, de travailler sans cesse son identité, de lui donner ses lettres de noblesse, c'est le propre d'une marque - grande ou petite - qui finalement n'a plus rien à craindre - passant les modes - à l'infini, ou presque.   

 

Le copier-coller tue, la création chasse la concurrence.