La communication est-elle mensonge ?

Il est de plus en plus courant d'entendre dire : ça, c'est de la communication ! Comme si la communication était par principe mensongère. Quelle tristesse ! Une bonne communication, une communication de qualité, c'est celle qui se rapproche de l'interlocuteur, celle qui est pédagogique, donc vraie par définition.

 

Une communication a des responsabilités. Elle engage et donc mentir est une forme de mépris qui se paie fort cher. Bien communiquer, c'est toujours parler vrai. Tout le reste s'effondre un jour ou l'autre comme un château de cartes. Voyez ce qui se passe quand on ne s'oblige pas à cette rectitude !

 

A l'Atelier du FAIRE-SAVOIR, cette approche est sans concession. Nous montrons, nous disons, nous mettons en valeur ce qui est - jamais ce qui n'existe pas. Nous construisons une réputation, uniquement lorsqu'elle repose sur du réel, un potentiel avéré.

 

Photo©Anonyme - Une illustration trouvée sur une page Facebook, sans pouvoir en nommer l'auteur. Si vous vous reconnaissez, merci à vous de contacter l'Atelier qui rectifiera, et fera figurer votre nom.